Top 3 des meilleurs rameurs

Les rameurs sont des appareils de fitness très complets et bénéfiques pour les utilisateurs et sportifs. Acheter un rameur est en effet un très bon choix. Toutefois, en vue de la large palette de choix disponible actuellement sur le marché, trouver le modèle le plus adéquat n’est pas chose facile. Ainsi, certains critères sont à prendre en compte.

Comment choisir un bon rameur ?

Si de plus en plus d’utilisateurs se laissent charmer par les rameurs, c’est principalement en vue des nombreux bienfaits qu’ils regroupent. Ainsi, pour être sûr de choisir le meilleur rameur, voici une liste de critères à considérer :

  • Le type de tirage de rameur : vertical, horizontal ou central,
  • Les caractéristiques du rameur : encombrement, confort, caractéristiques techniques, programme et autres,
  • Le système de résistance : magnétique, à piston hydraulique, à eau, à air, électromagnétique,
  • Les programmes et la console d’entraînement : cette caractéristique va aider à faire son choix selon le type de dispositif à avoir.

Les meilleures marques de rameurs

Tous les ans, les fabricants sont de plus en plus innovants et proposent ainsi des systèmes derrière génération pouvant répondre de manière optimale aux besoins des clients. Parmi les meilleures marques de rameurs qu’on retrouve actuellement sur le marché, on cite :

  • Le SPORTPLUS-SP-MR-008 : ce premier rameur est l’un des meilleurs en termes de rapport qualité/prix. Pour ceux les débutants qui commencent tout juste leur expérience, ce dispositif est le meilleur qui soit. Ajustable sur 8 niveaux différents et très silencieux, l’appareil possède une console d’affichage qui regroupe divers éléments essentiels à l’entrainement,
  • FITNESS DOCTOR-Shark 2 : cet appareil de début e gamme est conçu spécialement pour être silencieux, stable et très fluide. Le siège très confortable propose une utilisation des plus agréables. Il dispose également d’une console avec 6 fonctions différentes,
  • O’Fitness Scandinave : ce rameur st u modèle qui comprend deux rames et propose donc une translation verticale. Le tirage droit est très simple à utiliser. Maniable et très léger, il convient aux débutants.

Des sites tels que https://www.radialyoutheuro2018.org/ permettent de trouver plus de modèles de rameurs avec un comparatif complet regroupant les avantages et les inconvénients de chaque dispositif.

Quels sont les différents types de rameur ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 3 principaux types de rameur. Chacun d’entre eux répond à un certain nombre d’objectif très différents. La première étape consiste donc à choisir le dispositif qui correspond le plus aux objectifs fixés par l’utilisateur.

Les rameurs à tirage central

Cette catégorie comporte une unique pognée, une très bonne symétrie de mouvement ainsi qu’une grande amplitude. Les rameurs à tirage central sont les appareils le plus utilisés et le plus appréciés par le grand public. Ils s’adressent aux sportifs mais également aux débutants qui ne s’y connaissent pas forcément en rameur. Leur utilisation s’adresse principalement aux exercices d’endurance et de cardio-training. Ils permettent d’effectuer des séances de travail complètes et intenses. La structure du dispositif lui permet de fournir une répartition de force homogène sur l’ensemble des muscles du corps rendant ainsi les résultats plus qu’harmonieux. Grâce au mouvement non guidé, il est possible d’apprendre facilement à maîtriser les techniques et gestes adéquats. Silencieux, fluide, agréable à utiliser et très robuste, ce type de rameur convient à toutes les intensités et ce, quel que soit le volume et niveau d’entraînement. Les professionnels sont nombreux à recommander ces dispositifs.

Les rameurs scandinaves

Cette catégorie est à translation verticale grâce aux deux rames et au tirage droit qu’elle comporte. Les mouvements sont guidés entièrement rendant ainsi l’utilisation très facile. Le ramer permet d’obtenir un travail musculaire important aussi bien au niveau des épaules qu’au niveau du dos. Il convient spécialement aux personnes qui cherchent à tester en forme et à tonifier leurs articulations et muscles. En vue des mouvements guidés, le système est l’idéal pour la rééducation. Par ailleurs, il fait partie des rameurs les plus maniables et légers qui existent. Toutefois, il est à souligner qu’il ne convient pas aux grands gabarits et aux sportifs professionnels.

Les rameurs latins

Ce 3e rameur est à translation horizontale et comporte deux rames. C’est le dispositif qui reproduit le mieux, les mouvements de l’aviron grâce à des mouvements guidés partiellement. Il reste toutefois assez compliqué à utiliser contrairement aux deux autres catégories. Par ailleurs, l’utilisation des rames conduit à des mouvements de bras importants et à l’ouverture de la cage thoracique, permettant ainsi de faire travailler davantage les épaules et le dos. Les rameurs latins ne conviennent pas aux sportifs entraînés.

Une fois avoir pris conscience des différents types de rameurs qui existent, il suffira de considérer les quelques critères de choix suivants pour être sûr d’opter pour le meilleur dispositif :

  • Le type d’utilisation visé : choisir son rameur selon ses objectifs, son niveau d’utilisation et le nombre de personnes qui vont l’utiliser est une première étape essentielle. Les rameurs à tirage central conviennent à tous les utilisateurs et tous les types d’entrainement.
  • Le budget : il est possible de trouver des rameurs pouvant convenir à tous les budgets. Toutefois, il faut savoir que la qualité d’un tel dispositif est liée directement à leur prix.
  • La structure : l’appareil doit impérativement être stable, silencieux et robuste, principalement pour ceux qui envisagent une utilisation régulière et intensive. Il existe des dispositifs qui allient structure et robustesse grâce à un mariage de matière de qualité,
  • Le poids : les rameurs imposants et lourds sont en effet stables mais restent beaucoup moins simple à ranger. Ainsi, pour améliorer leur appareils, les concepteurs et fabricants sont nombreux à proposer des supports aux pieds larges.