Trading CFD : tout ce que vous devez savoir

Le monde de la bourse est un monde très vaste, et les spéculations peuvent se faire sur différents marchés financiers. Si vous vous intéressez à ce domaine, nous allons vous parler du trading CFD, son principe, ses avantages, ses inconvénients et les secrets pour y réussir ; poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur le trading CFD.

Qu'est-ce que le trading CFD ?

Les CFD sont considérés comme un outil de spéculation très populaire auprès de nombreux traders particuliers ; alors c'est quoi exactement un CFD ?

Un CFD ou Contract For Difference est un contrat dérivé pour la différence, c'est donc un contrat entre le trader et son courtier, pour lequel l'acheteur de l'actif financier va ou bien encaisser ou décaisser la différence des prix, entre le prix de vente et le prix de l'exécution du contrat en question.

Tout va donc dépendre du sous-jacent sujet du contrat, qui peut être :

  • Un indice,
  • une action,
  • une devise,
  • une matière première,
  • ou une cryptomonnaie.

On peut donc dire que les CFD sont des instruments de spéculation à la hausse ou bien à la baisse, tout dépend de la différence : si elle est positive, c'est l'acheteur qui va tirer profit ; alors que si elle est négative, c'est le vendeur qui va en profiter.

Le trading CFD connaît un très grand succès, vu que les CFD sont facilement accessibles, sont des instruments dérivés, conviennent aux professionnels comme aux particuliers, et ils permettent la vente à découvert.

Comment débuter le trading CFD ?

Comme nous venons de le souligner, toute personne âgée de plus de 18 ans peut avoir accès aux CFD, même si cette personne n'a pas de diplôme dans le domaine des finances ; donc si vous êtes intéressé par le trading CFD, vous devez savoir que vous pouvez vous lancer dans ce domaine sans avoir des connaissances ; cependant, vous devrez garder en tête que comme tout autre domaine d'investissement, le trading CFD présente quelques risques.conseils trading cfd C'est pourquoi nous vous recommandons de :

  • Mieux comprendre le principe de fonctionnement des CFD,
  • savoir comment choisir le sous-jacent qui vous convient le mieux,
  • découvrir comment se négocient les CFD, 
  • bien choisir votre courtier pour le trading CFD,
  • chercher des conseils utiles pour augmenter vos revenus grâce au trading CFD.

Dans la suite de cet article nous allons jeter la lumière sur les avantages ainsi que les inconvénients du trading CFD, afin que vous puissiez déterminer vos objectifs et cerner les risques que présente ce domaine.

Des conseils pour réussir le trading CFD 

Le trading CFD ne nécessite que quelques étapes pour être effectué, vous devez :

  • Choisir un broker : pour cela nous vous conseillons de passer par un compte démonstratif pour savoir si c'est un bon broker ou non,
  • ouvrir un compte auprès de votre broker,
  • choisir le CFD qui vous convient,
  • lancer un ordre d'achat ou de vente.

C'est en ouvrant l'ordre CFD que le contrat va être contracté automatiquement avec votre broker ; et en clôturant l'ordre CFD, le calcul de la différence entre le prix de vente et le prix d'achat va être effectué pour déterminer le montant du gain ou de perte que vous allez encaisser ou décaisser.

L'un des avantages des CFD c'est le fait qu'ils ne présentent aucune limite d'échéance, un autre avantage c'est la simplicité des opérations à effectuer pour enregistrer des gains ; en effet, il vous suffit d'ouvrir un ordre CFD quand l'actif financier est sur le point de monter, et de fermer l'ordre CFD quand cet actif se stabilise à un prix fixe.

Cependant, il faut comprendre que le trading CFD ne vous permet pas d'entrer en possession de l'actif financier en question.